50306270 347073176020833 79025955137388544 n1

Le gymnase Cosec a accueilli le derby de handball, samedi 19 janvier. Un événement pendant lequel les équipes seniors du club locmino-baldivien ont brillé.

Samedi 19 janvier, Baud Locminé handball (BLHB) était de retour au gymnase Cosec, après une première partie de saison qui s’est déroulée à la salle du Scaouët, à Baud. Cette journée fut un carton plein pour les équipes seniors.

La réserve de BLHB, que prépare Stéphane Lecygne, s’est imposée dans le derby face

à Guénin Pluméliau, sur le score de 23-17, grâce à une première mi-temps basée sur une bonne défense et des montées de balle rapide. Le score est de 14 à 5 après 30 minutes de match.

En seconde mi-temps, les intentions des visiteurs sont bien meilleures et il faudra toute la détermination du gardien, Julien Le Dorze, pour que Guénin ne recolle pas. Malgré de nombreux absents pour cause de blessures, l’équipe a su se montrer à la hauteur de l’enjeu d’un derby. L’objectif était clair : conserver la première place au classement de première division.

ec596792e57a962a4b30646a3352a503 locmine en handball les seniors prennent du poil de la bete 01
Julien Beuve, joueur de l’équipe B, entouré par la défense de Guénin Pluméliau, lors du match qui a eu lieu samedi 19 janvier. | OUEST-FRANCE

Selon le coach, Stéphane Lecygne, « c’est une victoire importante pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Un derby n’est jamais simple à jouer. Nous sommes à la moitié du championnat puisque nous commençons la phase retour, dès samedi 26 janvier, à Locminé, face à Roz Hand’Du 29 (Finistère). L’objectif est clair pour tous les joueurs : un investissement maximal si on veut avoir les chances de l’atteindre en fin de championnat. »

L’équipe fanion, lanterne rouge du classement

De son côté, l’équipe fanion de BLHB recevait PSM Handball (Finistère). Lanterne rouge du classement avec une seule petite victoire à l’extérieur, l’équipe nouvellement managée par Denis Mathieu n’avait plus le choix : il fallait s’imposer à domicile.

La tâche était ardue car l’adversaire du soir restait sur de bonnes performances et se classait troisième de prénationale. Malgré cela, les rouges et noirs ont su entamer le match de la meilleure des manières, en s’appuyant sur sa défense et sur la vitesse de Vincent Geneste, à l’aile, qui a inscrit de belles contre-attaques.

Le score à la mi-temps est de 21-12 et celui final de 34-26. Baud Locminé se replace à égalité de points avec ses concurrents directs, mais reste lanterne rouge en raison de la différence de buts. « On est à mi-championnat et la phase retour commence dès samedi 26 janvier, avec la réception d’Hennebont Lochrist HB 2. Mais les rouges et noirs avaient réussi à obtenir un match nul en terre hennebontaises lors du match aller » , indiquent les dirigeants.

En difficulté, l’équipe A va tenter de remonter au classement. | OUEST-FRANCE