40a17d6a050ffefcc85f7975f23fca97 les jeunes handballeurs orientes vers l arbitrage

Baud Locminé handball (BLHB) a organisé un stage d’arbitrage, jeudi, à Plumelin. Chapeautée par Benjamin Jacobs, joueur senior et aussi arbitre régional pour le compte du club locmino-baldivien, cette formation a accueilli 21 jeunes issus des U15 et U18 garçons et filles.

Avec l’aide de Pascal Le Quintrec, encadrant U15, Benjamin Jacobs a pu sensibiliser les jeunes sur les différentes règles de l’arbitrage. Si la première partie était théorique et ludique, à base de quiz et

 jeux, une seconde phase était consacrée à des mises en situation lors d’exercices. « L’objectif de cette formation interne est de séduire les jeunes afin qu’ils assistent à des formations données par la Ligue, et qu’à leur tour, ils puissent devenir jeunes juges arbitres (JJA) et être désignés le samedi comme arbitre de matchs des clubs voisins, expliquent les responsables du club.Lors de ces désignations, ils sont évidemment indemnisés, comme les arbitres adultes. Cela peut faire naître des vocations et on peut espérer que certains jeunes persistent jusqu’en adulte. »

L’arbitrage breton et fédéral étant en pleine réflexion sur le manque d’arbitres, le club se doit d’anticiper ces réformes et obligations en formant des JJA. « Ils sont l’avenir de l’arbitrage. Sans eux, nos équipes fanions seraient sanctionnées de points de pénalités. »

Après cette formation, certains parmi ces jeunes seront désignés par Benjamin Jacobs sur les matchs jeunes (U13 et U11) afin qu’ils puissent déjà « se faire au sifflet et à la gestion des matchs ». Les responsables les incitent fortement à sauter le pas vers l’arbitrage « officiel » de la Ligue de Bretagne.

D’autres formations seront dispensées d’ici la fin de l’année sportive.