• 1

Pôle Communication BLHB

Eduard Ganea fait le bilan avant la reprise

8èmes à la trève, les joueurs de Baud Locminé ont repris le chemin de l'entrainement après la traditionnelle trève des confiseurs. C'est le moment choisi par Eduard Ganea pour nous faire un retour sur ce début de saison et aussi pour nous en apprendre plus sur ce qu'il prépare pour cette reprise. Entretien...

23783457 1530690190351998 3050846306884460712 o1

Eduard bonjour. Comment analyses-tu la première partie de cette saison ?

Le championnat de cette année tient toute ses promesses. Il s'annonçait d'un niveau élévé et avec des écarts de points limités, c'est clair que nous sommes servis. Il n'y a que 3 points d'écart entre le 3ème (HB Sud 29) et le 8ème, que nous sommes. Les résultats ne me surprennent pas. Les équipes ayant dominé le championnat la saison passé sont là (Auray et PSM), et elles se sont renforcées. Hennebont, 3ème, mérite sa place au vu du réservoir de joueurs qu'ils ont et du travail qu'ils font. Les équipes du milieu de classement, dont nous faisons parti, se tiennent en très peu de point et cela restera serré jusqu'à la fin du championnat. Même les équipes qui ont mal débuté ce championnat et qui sont pour le moment mal classés (Plescop et Lambé) n'ont pas dit leur dernier mot et vont tenter de se mettre en piste pour le maintien dès ce début d'année.


Que penses-tu des résultats sur cette première partie de championnat, avec une 8 ème place actuellement ?

Les résultats de cette 1ère partie de saison (ou plutôt jusqu'à la 8ème journée) sont corrects (3 Victoires, 3 Défaites, 2 Nuls). Notre 8ème place ne veut pas dire grand chose puisque comme évoqué auparavant, seuls 3 points séparent le 3ème du 8ème, et certaines équipes ont des matchs d'avance. Tout peut basculer en 1 ou 2 journées de championnat. Ce qui me préoccupe, c'est la capacité de notre équipe à reproduire le même niveau de jeu qu'on eu sur les derniers matchs de l'année, où notre dynamique était plutôt bonne. Il faut retrouver ce niveau dès le 1er match à Rennes et et le maintenir le plus longtemps possible, mais l'on reste tributaire de beaucoup de facteurs comme les blessures, les absences, etc...

23847128 1530673730353644 7335388395957888760 o1

Comment appréhendes-tu la suite du championnat ?

Tout le monde doit "sortir de la table de fête" et se remettre sérieusement au travail. L'équipe va enchaîner 6 matchs d'affilée dont 3 contre des concurrents directs pour le maintien : CPB, Plescop et Lambézellec. Cette reprise et cet enchainement vont demander une mobilisation totale de la part de tout le monde : les joueurs et le staff. Il ne faut pas oublier notre équipe B, qui est dans une mauvaise passe. Le déficit de joueurs pour nos 2 équipes Région commence à se faire sentir, la blessure de Justin n'arrangeant rien pour cette fin de saison. Il faudra que tout le monde pense au bien du club. La situation n'est pas dramatique mais elle n'est pas simple et il faudra que nous travaillons tous en bonne intelligence pour s'en sortir. 

 

Tu es aujourd’hui entraîneur principal de cette équipe depuis quelques saisons, quelles sont tes ambitions pour le BLHB (et Hand Centre Morbihan) et à titre personnel ?

Mon ambition personnelle, c'est la réussite. Il faut atteindre les objectifs fixés en début de saison pour les équipes dont je m'occupe. Comme chaque entraineur, je veux voir le résultat de mon travail à chaque séance, à chaque match... Je sais que ce n'est pas évident, parfois cela ne dépend pas que du coach, mais j'essaie de faire mon travail le mieux possible. Il y a une expression russe qui dit "fait ce que tu dois faire et il se passera ce qu'il doit se passer...".

 

23800021 1530691293685221 4203107151526534436 o1

 

Logo200Px

C'est l'heure de la traditionnelle trève de Février pour le Handball en Centre Morbihan ! 

Après avoir évoqué toutes les équipes jeunes de l'entente Centre Morbihan, retrouvez un bilan dressé par Eduard Ganea pour les équipes seniors. Sont évoquées ici aussi, les écoles de hand de Baud et Locminé encadrées par Juliette Le Bihan, Stivan Cousin, Justin David (Site de Locminé) et Corentin Richard, Arthur Levasseur (Site de Baud).

EHBNOEL EHBLOC (2) EHBLOC


Honneur Région

« L’osmose entre la jeunesse et l’expérience » pourrait être le slogan de cette équipe. Composé d’éléments expérimentés largement trentenaires (voire plus) à l’image de Sébastien Vivo, Olivier Berra, Franck Henrick ou Cédric Le Hec et aussi de tout jeunes joueurs formés aux club comme Justin David, Victor Le Vannier, l’équipe B est solidement accrochée à la 6ème Place (à égalité avec le 7ème et 8ème mais avec un meilleur goal-average particulier). Le renfort des frangins Nota et du gardien Le Gargasson ont aussi été une bonne nouvelle pour cette équipe. Avec un début de saison un peu compliqué, peut-être par manque d’expérience, la B a trouvé sa stabilité et le bon régime. En ayant terminé avant la trêve par de bons résultats face à des adversaires directs, les gars de la B auront néanmoins des difficultés à grappiller quelques places vu le nombre de points sur le 5ème au Classement. Avec autant d’application sur la fin de saison, il est par contre possible de conforter cette belle 6ème place qui prouverait les progrès significatifs de cette équipe.

Prochain match : Le Samedi 4 Mars à Cancale
Prochain match à domicile : Le Samedi 11 mars à 19H à Baud contre Riantec

 

Prénationale

En faisant le bilan à la mi-saison, on se rend compte que le parcours de cette année ressemble énormément à celui de l’an passé à la même période. Grâce à une fin de saison en pleine forme, l’équipe a pu remonter jusqu’à la 5ème place. Serons-nous capables de reproduire la même performance cette année ? La victoire à Guingamp, alors second au classement, montre que si l’effectif est appliqué et concerné de bout en bout, une fin de saison de ce type est possible. Il était important que l’équipe retrouve la confiance avant la trêve notamment par un match référence comme celui-là, surtout après les défaites face à des adversaires directes que son Loudéac, Locmaria ou Concarneau. Il faudra s’appuyer sur cette victoire à Guingamp pour la fin de championnat, à commencer dès le prochain match à Saint Renan Guilers, leader incontestable de la Poule. On ne peut pas omettre de citer le retour de Berenger Cadoret qui apporter un peu de fraicheur physique et mentale dans un groupe qui en avait besoin. Il a stabilisé la défense avec sa présence physique aussi grâce à ses repères avec ses copains Viot et Jacobs, et à retrouver le chemin des filets en attaque grâce son placement. A noter aussi le retour au 1er plan des jeunes que sont Corentin Richard, Facri M’Sa et Stivan Cousin, sans oublier le gardien Arthur Levasseur, sur qui il faudra compter et qui auront plus que leur mot à dire si l’équipe veut bien figurer en fin de championnat. Durant la trêve et malgré les vacances, le groupe travaillera à corriger ses points faibles pour être prêt dès le dimanche 5 Mars face à ce gros morceau.

Prochain match : Le Dimanche 5 Mars à St Renan
Prochain match à domicile : Le Samedi 11 mars à 21H à Baud contre Chantepie

LogoFinal

C'est l'heure de la traditionnelle trève de Février pour le Handball en Centre Morbihan ! 

C'est le moment pour nos différents managers de faire un premier bilan de la saison avant la dernière ligne droite jusqu'à la fin de saison !
Voici le tour des équipes masculins de l'entente Hand Centre Morbihan.


Moins de 11 Garçons

U11 2 U11

Une équipe composée d’une dizaine jeunes garçons nés entre 2006 et 2008. Issus de l’école de hand ou débutant, ils évoluent dans le championnat Prérégionale, niveau départemental le plus élévé. Sous les ordres de Flavien Bruyas, le manager, l’équipe est actuellement 3ème de son Championnat à égalité de points avec le Second, Saint Avé Meucon. Le Championnat est dominé par Pays d’Auray qui a 2 points d’avance sur ses dauphins. Bien plus que le classement et les victoires, cette équipe mise tout sur la bonne humeur et la pratique avec les copains. C’est aussi une phase d’apprentissage pour les jeunes issus de l’école de Hand, qui vivent ici leur 1er Championnat de compétition avec des matchs tous les week-ends.

Prochain match : Le Samedi 4 Mars à Plescop
Prochain match à domicile : Le Samedi 11 Mars à Baud Contre Pays d’Auray
Match de Coupe – ¼ de finale : le Samedi 1 Avril à 16h00 à HP Vannes

Moins de 13 Garçons

U13M2

Grâce à un effectif de 22 joueurs nés en 2004 et 2005, 2 équipes ont pu être créées dans cette catégorie. Managées par Majid Akermouch, l’équipe 1 évolue en Excellence Départementale où elle occupe la 1ère Place devant HP Vannes. L’équipe 2, managée par Quentin Bodenes & Cédric Le Hec et composée de jeunes joueurs se situe à la 5ème Place d’Honneur Départemental.L’objectif de cette catégorie est d’acquérir les savoir-faire individuels pour ensuite leur permettre une progression collective. L’objectif sera de conserver la 1ère place du Championnat pour l’équipe 1 et de remonter un peu au classement pour l’équipe 2 qui mérite de finir dans le trio de tête.  

Prochain match U13M1 : Le Samedi 4 Mars à Quimperlé
Prochain match U13M1 à domicile : Le Samedi 18 Mars à 17h à Guénin contre Le Faouet
Prochain match U13M2 : Le Samedi 4 Mars à Lorient
Prochain match U13M2 à domicile : Le Samedi 18 Mars à 14h à Guénin contre Hennebont
Match de Coupe – ¼ de finale : le Samedi 1 Avril à 13h30 à Locminé contre Riantec, Auray

Moins de 15 Garçons

U15M1  U15M2

Avec plus d’une vingtaine de joueurs nés en 2002 et 2003, Stéphane Le Quintrec, Florian Gauthier et Thomas Wielgus encadrent 2 équipes. Qualifiée en Excellence Région où elle a pu affronter des équipes comme CPB Rennes ou Cesson Rennes Métropole, l’équipe 1 se voit s’ouvrir le chemin de la Poule Haute grâce à un parcours remarquable. La marche parait haute mais ils n’ont pas volé leur place dans ce Championnat où ils donneront tout. On peut aussi noter que Baptiste Guguin, joueur en Moins de 15 a intégré l’équipe de Bretagne en ce début d’année 2017 suite au stage de sélection organisé par la Ligue de Bretagne.  L’équipe B évolue en Excellence Départemental où elle occupe la 7ème Place. Drivée par Thomas Wielgus et Florian Gauthier, ces joueurs doivent profiter de l’opportunité d’évoluer dans un groupe de joueurs relevé pour progresser et terminer la saison de la meilleure des façons. Appliqués et à l’écoute, le groupe ne devrait que progresser jusqu’à la fin de cette saison. A noter, la très bonne ambiance entre les joueurs, les managers et aussi les parents qui suivent les 2 équipes.

Prochain match U15M1 : Le Samedi 4 Mars à Vannes
Prochain match U15M1 à domicile : Le Samedi 11 Mars à 16h à Locminé contre Avenir du Ponant
Prochain match U15M2 à domicile : Le Samedi 4 Mars à 16h à Locminé contre Lorient
Match de Coupe – 1/8 de finale : le Samedi 25 Mars à 14h15 à Bignan contre Pays de la Claie & Vannes AC

Moins de 18 Garçons

U18M

U18MSTAGE  U18MSTAGE2

Pour ces jeunes joueurs nés quasiment tous en 2001 & 2000 (catégorie d’âge de 1999 à 2001), le démarrage a été plutôt laborieux malgré l’expérience du manager Matthieu Mouze, épaulé par une recrue, Brice Robino. La découverte et l'apprentissage du niveau U18 pour ce groupe issue du championnat U15 nous a pris beaucoup de temps, ceci malgré un vécu de 2 saisons en championnat régional et une très belle année sportive 2015/2016 (2ème championnat Honneur régional). Depuis, le retour des vacances de Noël, il semble qu'un déclic se soit produit chez les jeunes. L'investissement à l'entraînement est plus conséquent et les résultats sur le parquet plus probants. Ils viennent de décrocher une 3ème victoire, très encourageante, face à un des leaders de la poule. En continuant avec le même investissement, il est possible de gagner 1 ou 2 places au classement. En marge du terrain, un projet pour les vacances de Pâques a été mis en place :  une semaine de stage intensif aux sables d'Olonne en Vendée. Au programme des activités en dehors des séances de handball quotidiennes, nous pratiquerons: paintball, saut à l'élastique, piscine, plage, sandball,...

Prochain match U18M : Le Samedi 4 Mars au Pays de La roches aux fées
Prochain match U18M à domicile : Le Samedi 11 Mars à 17h à Baud contre Chateaubourg

LogoFinal

C'est l'heure de la traditionnelle trève de Février pour le Handball en Centre Morbihan ! 

C'est le moment pour nos différents managers de faire un premier bilan de la saison avant la dernière ligne droite jusqu'à la fin de saison !
Retrouvez ci dessous une présentation et quelques mots sur toutes les équipes qui composent le Pôle Féminin de l'entente Hand Centre Morbihan.


Moins de 13 Filles

u13F3 u13F2 

u13F  

Pas moins de 30 joueurs nées en 2004 et 2005 composent ce groupe. Cela a permis de créer 3 équipes qui évoluent en Prérégion, Honneur A & Honneur B suite aux brassages de début de saison. Grâce 2 séances d’entrainement par semaine, les filles ont vite appris à jouer entre elles alors qu’elles avaient pu apparaitre un peu empruntées lors des brassages, notamment pour les nouvelles venues. L’équipe de managers (Angélique Corbel, Yannick Gegourel, Daniel Le Bayon, Olivier Rosand) constate de sérieux progrès dans la technique de jeu, la qualité de passe et de tir. L’entente est parfaite et les encouragements sont toujours présents même en cas de défaite. Les résultats donnent raison aux efforts consentis avec une 6ème place pour l’équipe 1 avec un jeu collectif en net progrès, une 1ère place pour l’équipe 2 avec un jeu dynamique et une 3ème place pour l’équipe 3 qui a terminé en boulet de canon avant la trêve. A noter qu’une de ces 3 équipe est qualifiée pour le 3ème tour de Coupe du Morbihan. Olivier et toute l’équipe des coaches remercient aussi l’équipe de parents pour leur disponibilité et la bonne ambiance qu’ils apportent dans les tribunes.

Prochain match U13F1 : Le Samedi 4 Mars à Quimperlé
Prochain match U13F1 à domicile : Le Samedi 11 Mars à 15h15 à Baud contre Rhuys

Prochain match U13F2 : Le Samedi 4 Mars à 14h45 à Guénin contre Scorff
Prochain match U13F3 : Le Samedi 11 Mars à Vannes
Prochain match U13F3 à domicile : Le Samedi 29 Avril contre Rhuys 2 (Horaire et lieu à déterminer)
Quart de Finale de Coupe du Morbihand : Week-end du 1er Avril contre Kleg Pondi à domicile (horaire et lieu à déterminer)

 

Moins de 15 Filles

U15F1U15F2

Près d’une vingtaine de jeunes filles nées en 2002 et 2003 ont permis l’inscription de 2 équipes dans cette catégorie d’âge. Grâce à des barrages réussis, l’équipe 1 s’est qualifiée en Championnat Honneur Régional durant lequel les filles ont dû apprendre la rudesse des matchs Région notamment en Finistère. Managées par Samuel Martin, elles ont basculé en Poule basse pour cette seconde partie de championnat où elles se situent en milieu de classement. L’équipe 2, managée par Mickael Mahagne, évolue en Championnat d’Honneur Départemental où elle occupe une brillante 5ème Place. Ces 2 équipes devraient encore être capables de grappiller quelques places au classement grâce à la motivation montrée au cours des matchs et des entrainements. En s’améliorant sur les montées de balles et au niveau mental, cela devrait leur permettre d’y arriver.

Prochain match U15F1 : Le Samedi 4 Mars à 16h30 à Guénin contre Chateaulin
Prochain match U15F2 : Le Samedi 4 Mars à 14h à Locminé contre Pays de La Claie

 

Moins de 18 Filles

Non qualifiées en Région suite à des barrages difficiles en début de saison, ces jeunes filles nées entre 1999 et 2001 entrainées par Olivier Berra, ont brillé sur la 1ère Phase de Championnat départementale. Elles ont terminé 1ère de la poule Est avec 1 seule défaite au compteur. La seconde phase va commencer avec le 4 Mars avec le regroupement des 4 meilleures équipes de l’est et de l’ouest. Les filles vont devoir continuer leurs progrès en montées de balle rapides et s’améliorer dans le repli défensif si elles veulent avoir une chance de remporter ce championnat final, l’objectif fixé. L’osmose de l’équipe est bonne avec ce groupe qui évolue depuis plusieurs années ensemble, avec une joueuse, Margaux Le Ferrand, qui s’entraine au Centre Labélisé d’Entrainement de Lanester toute la semaine dans le cadre de la section sportive proposée par le Lycée Jean Macé.

Match de Coupe – ¼ de finale : le Dimanche 26 Février à 16h00 à Plescop
Prochain match U18F :
Le Samedi 4 Mars au Faouët
Prochain match U18F : à domicile : Le Samedi 11 Mars à 16h à Guénin contre Ploemeur