Le Télégramme

P. Vannier quitte la présidence

34837439 1749443801809968 556769826194849792 n

L'assemblée de Baud Locminé Handball s'est tenue vendredi, à la Maison des associations. Le Président, Philippe Le Vannier, a rappelé les temps forts de saison comme la création de la section BabyHand (3-6 ans), une réussite avec plus de 22 enfants inscrits et la soirée Hand Centre Morbihan, en octobre dernier, avec 2 matchs de gala filles et garçons à Baud, qui ont permet de reverser des fonds à l'association « Les petits soldats de Louise ».


Des résultats mitigés.


Si les résultats des équipes jeunes « sont bons, avec notamment les U13 filles championnes du Morbihan et vainqueurs », comme le souligne Pierre Super, vice-président du BLHB, celui des seniors est marqué par le maintien de l'équipe A en prénationale (7e) et par le relégation de l'équipe B à l'échelon départemental. « L'effectif était déjà réduit, les blessures n'ont pas aidé l'équipe », regrette le vice-président. Autre point positif de cette saison, l'augmentation du nombre de licenciés (267 cette année contre 215 l'an passé). « La diversité de pratiques proposées par le club (babyhand, loisir...) et l'entente jeune Hand Centre Morbihan n'y sont sûrement pas pour rien », relève Pierre Super. Cette assemblée générale aura été la dernière du président Philippe Le Vannier. Tous sont unanimes : « il aura été un fédérateur important. Il a été très présent auprès des joueurs seniors ou jeunes. Il a aussi fait confiance à une équipe animation de plus en plus nombreuse et efficace ».

 

Philippe Le Vannier (micro à la main) quitte la présidence du club après 10 ans de bons et loyaux services.

HCM. Les U13 Filles sur le toit du Morbihan

C'est en fanfare que les - 13 Filles de Hand Centre Morbihan (HCM) finissent une saison 2017-2018 qui restera dans la mémoire collective et sera à coup sûr bien classée dans les archives du HCM. Après avoir remporté la Coupe du Morbihan, le 19 mai dernier, à Caudan, face à Pays Auray Handball (18-17) grâce notamment à un arrêt d'Emma Grandin, le gardien, sur un jet de 7 m au buzzer.

Deux équipes championnes


Un bonheur en appelant un autre, elles ont remporté, samedi dernier, leur dernier match de championnat à Kervignac, sur le score de 23 à 5. Cette victoire leur permettant de devenir championne de Pré-région (le plus haut niveau départemental) en devançant Pays de Pontivy Handball et Pays Auray Handball. Dans le même temps, l'équipe 2, s'étant imposée en Excellence (une division en dessous de la prérégion), finit aussi championne devant Hennebont, pour treize victoires, un nul et aucune défaite.

Devenir une place forte


Vice-président de Baud Locminé Handball, Pierre Super souligne : « C'est une très belle performance, je suis très content pour les coaches qui voient leur travail récompensé. C'est une récompense aussi pour les accompagnants et intervenants lors des séances ». Et d'ajouter : « Ces filles ont montré une envie rare dans ces catégories d'âge ». Ses bons résultats, c'est aussi une récompense pour les deux clubs, Guénin Pluméliau HB et Baud Locminé HB. « Cela prouve que notre démarche de créer une entité forte en Centre-Morbihan est sur la bonne voie. À nous de faire fructifier cela pour devenir encore plus forts et être une place forte du hand en Bretagne », conclut le vice-président.


une bonne partie de ces filles va integrer les u15 l annee 3971201

Une bonne partie de ces filles va intégrer les U15, l'année prochaine. Nous devrions avoir trois équipes U15 l'année prochaine, dont sûrement deux en Région. « Cette génération doit continuer son travail tout en prenant du plaisir, elles sont la relève des équipes seniors féminines », espèrent le vice-président, Pierre Super.

20180423Tel

 

Malgré un match plein de ses artilleurs Sébastien Martin, Andrei Ivanov et Corentin Richard (21 buts à eux trois), Baud-Locminé s’est incliné à domicile, samedi. À l’aise en attaque mais à la peine en défense, les Rouge et Noir parvenaient néanmoins à tenir le score à la mi-temps (16-17). Mais un début de seconde période catastrophique venait plomber les locaux (4 buts en 15 minutes). La fin de match ne fut qu’un long chemin de croix pour Baud-Locminé qui s’inclinait finalement de sept buts (26-33). « C'est dommage de perdre à domicile puisqu’on y était invaincu sur la phase retour, hormis face à Lesneven (2e ), regrettait Benjamin Jacobs, adjoint d’un soir. Mais ce n’est pas non plus rédhibitoire car on est maintenu et on ne joue pas avec la pression ».

HCM. Les U13F en finale départementale, le 19

deux ans apres leurs aines qui avaient echoue en finale les 39409401

Les moins de 13 ans filles de Hand Centre Morbihan sont qualifiées pour la finale de la Coupe du Morbihan. Grâce à une belle victoire, 22 à 10, en demi-finale contre la Stiren Languidic HB, le 1er mai, à Guénin, elles retournent en finale deux ans après la précédente génération. « Il y a deux ans, les filles avaient été en finale et avaient perdu contre Handball Pays de Vannes. L'an dernier, elles avaient aussi perdu contre Handball Pays de Vannes, en demi-finale », se rappelle Pierre Super, vice-président en charge de la communication.

Une excellente implication


Cette année, l'équipe A est leader de Prérégion devant le pays d'Auray, et l'équipe B, leader d'Excellence. « Ce serait bien de ramener la coupe pour cette année, cela récompenserait les filles, leur implication depuis deux saisons, souligne le dirigeant locminois, ajoutant, cela récompenserait aussi les managers. En effet, depuis plusieurs années, Yannick Gégourel, Olivier Rosand et Daniel Le Bayon oeuvrent pour le club, que ce soit pour les séances d'entraînement et aussi la gestion des matchs ».

Parents motivés recherchés


Il est de plus en plus compliqué de trouver des gens disponibles pour encadrer les équipes et « ces parents qui prennent en charge des équipes comme eux, c'est du pain béni pour le bureau que nous sommes ! Ils sont à l'écoute des enfants et sont toujours positifs et constructifs, malgré les difficultés traversées. Si nous avions dix Yannick, Olivier ou Daniel, pour encadrer nos équipes, ce serait exceptionnel », conclut le dirigeant.

Légende : Deux ans après leurs aînés qui avaient échoué en finale, les U13, coachés par les papas, Yannick Gégourel, Olivier Rosand et Daniel Le Bayon, tenteront de ramener la coupe dans le Centre Morbihan, lors de la finale, samedi 19, à Caudan.

Prénationale masculine et féminine

20180413Tel

 

En triomphant du leader Lesneven le week-end dernier, non seulement Plescop a permis au Pays d’Auray de retrouver le trône, mais s’est surtout replacé dans la course au maintien. Et cela devrait se confirmer dès cette 19e journée puisque les Plescopais reçoivent un adversaire à leur portée, Lambézellec, le dernier de la classe. Trois points et Plescop sortirait de la zone rouge.