• 1

Ouest France

Denis Mathieu a été désigné entraîneur de l’équipe première de Baud-Locminé handball (BLHB). Ce n’est pas un inconnu, puisqu’il a déjà managé l’équipe de 2011 à 2015.

A la suite de la crise des résultats depuis le début de saison, le conseil d’administration de Baud Locminé handball a décidé de retirer à Eduard Ganea la gestion de l’équipe de prénationale. Il est remplacé par Denis Mathieu, qui n’est pas un inconnu puisqu’il a été manager de l’équipe de 2011 à 2015. Durant cette période, il avait su amener l’équipe à la deuxième place de prénationale.

« Situation d’urgence »

Les séances du lundi et vendredi seront animées par Denis Mathieu, tandis que celles du mercredi restent à la charge d’Eduard Ganea. Le conseil d’administration, qui a salué l’investissement d’Eduard Ganea, durant ces quatre années à la tête de l’équipe et durant lesquelles les résultats ont été bons, précise aussi qu’il reste salarié au sein du BLHB avec le même nombre d’heures par semaine.

« Sa mission s’orientera désormais plus autour des équipes de jeunes.  C’était une situation d’urgence, indiquent les dirigeants, nous nous devions de changer quelque chose dans le fonctionnement. Il fallait créer un électrochoc auprès des joueurs, qui n’étaient peut-être plus assez investis lors des séances et des matchs. Une certaine routine s’était installée, ce qui n’est jamais bon pour l’émulation sportive. Nous avions besoin d’un regard neuf sur le groupe. Nous espérons vivement que les joueurs se mettent au service de leur club et de leur nouveau manager. Il n’y aura que par l’investissement, le travail et la solidarité que nous arriverons à se maintenir dans cette poule. » Le choix de Denis Mathieu s’est fait naturellement. Il était presque disponible, car engagé sur un effectif de jeunes et surtout, il connaît bien le club où il a obtenu des résultats sportifs positifs pendant quatre années. « Nous le remercions d’avoir accepté cette proposition et nous lui souhaitons le meilleur dans cette mission, qui, quoiqu’il arrive, s’arrêtera à la fin de saison », ont fait savoir les dirigeants. « Déjà engagé dans la Loire-Atlantique auprès d’un effectif jeune, je n’étais plus très motivé à revenir dans le handball breton, estimant avoir fait le tour de la question. Mais Baud Locminé, ce sont de belles années et j’étais un peu redevable d’avoir quitté le club en 2015 en milieu de saison », s’est exprimé Denis Mathieu.Le prochain match de l’équipe se déroule ce samedi à Lesneven, à 18 h 30.

L’équipe B se déplace à Landévant, à 18 h, pour y affronter la réserve de l’entente Landévant-Kervignac.

92e1723cd09b117fc08de67dc5df706f handball un nouveau manager pour l equipe 1re

Denis Mathieu est revenu au club locmino-baldivien où il a été entraîneur de 2011 à 2015. | OUEST-FRANCE

Les jeunes handballeurs orientés vers l’arbitrage

40a17d6a050ffefcc85f7975f23fca97 les jeunes handballeurs orientes vers l arbitrage

Baud Locminé handball (BLHB) a organisé un stage d’arbitrage, jeudi, à Plumelin. Chapeautée par Benjamin Jacobs, joueur senior et aussi arbitre régional pour le compte du club locmino-baldivien, cette formation a accueilli 21 jeunes issus des U15 et U18 garçons et filles.

Avec l’aide de Pascal Le Quintrec, encadrant U15, Benjamin Jacobs a pu sensibiliser les jeunes sur les différentes règles de l’arbitrage. Si la première partie était théorique et ludique, à base de quiz et

 jeux, une seconde phase était consacrée à des mises en situation lors d’exercices. « L’objectif de cette formation interne est de séduire les jeunes afin qu’ils assistent à des formations données par la Ligue, et qu’à leur tour, ils puissent devenir jeunes juges arbitres (JJA) et être désignés le samedi comme arbitre de matchs des clubs voisins, expliquent les responsables du club.Lors de ces désignations, ils sont évidemment indemnisés, comme les arbitres adultes. Cela peut faire naître des vocations et on peut espérer que certains jeunes persistent jusqu’en adulte. »

L’arbitrage breton et fédéral étant en pleine réflexion sur le manque d’arbitres, le club se doit d’anticiper ces réformes et obligations en formant des JJA. « Ils sont l’avenir de l’arbitrage. Sans eux, nos équipes fanions seraient sanctionnées de points de pénalités. »

Après cette formation, certains parmi ces jeunes seront désignés par Benjamin Jacobs sur les matchs jeunes (U13 et U11) afin qu’ils puissent déjà « se faire au sifflet et à la gestion des matchs ». Les responsables les incitent fortement à sauter le pas vers l’arbitrage « officiel » de la Ligue de Bretagne.

D’autres formations seront dispensées d’ici la fin de l’année sportive.

20180822OF

 

Les équipes seniors masculines de Baud Locminé handball se préparent pour la nouvelle saison depuis le 31 juillet. Les entraînements sont particulièrement bien suivis.

L’été n’est pas encore fini que, déjà, la nouvelle saison du Baud Locminé handball se prépare. « Nous avions 270 licenciés la saison dernière. Ce nombre devrait être en légère augmentation pour la saison prochaine, annonce Pierre Super, vice-président et responsable de la communication. Nous comptons déjà 10 licenciés en plus chez les seniors, ce qui fait un total, pour le moment, de 45 joueurs. »

C'est reparti pour les petits handballeurs

20180915OF

 

Ce Samedi, les jeunes sportifs retrouvent la salle du Scaouët pour la reprise de la saison de de l'école de Handball. Les entrainements sont assurés par 3 joueurs séniors : Corentin Richard, Gurvan Botuha et Arthur Levasseur. Certains samedis seront dévolusà des plateaux avec les clubs alentours.

Baud Locminé va renouveler sa présidence

20180613OF

 

Après 10 ans, Philippe Le Vannier, président du club de handball des pays de Locminé et de Baud a assisté à sa dernière assemblée générale, en fin de semaine. Outre l'accession à la prénationale de l'équipe fanion et son maintien à ce niveau depuis 2912, il aura permis au club de se structurer.