Ouest France

Le collège Mathurin-Martin ouvre une section handball

7ebb1c59643325aa71889ba63f980dca baud le college mathurin martin ouvre une section handball1

À la rentrée, le collège Mathurin-Martin ouvrira sa première section sportive. « Nous avons eu la validation du club local et de la ligue. Cette diversification de formation doit permettre d’attirer des jeunes, a estimé mardi Noëlle-Fabre-Madec, principale de l’établissement. Le handball véhicule des valeurs que j’apprécie.»

Dominique Raut, professeur d’EPS (éducation physique et sportive), sera responsable des élèves de cette nouvelle section. « Nous partons avec un effectif de 22 élèves : 10 en sixième, 12 en cinquième ».

Pour Pierre Prioux, conseiller technique de la ligue de Bretagne, « cette section rentre parfaitement dans le projet de la ligue. Elle permettra aux élèves d’avoir une pratique intensive tout en se concentrant sur leur projet scolaire et professionnel. »

Le collège collaborera désormais avec le club de Baud-Locminé-handball. « Nous travaillerons ensemble », se réjouit Majid Akermouch, coprésident du club.

Pierre Prioux, Majid Akermouch, Dominique Raut et Noëlle Fabre-Madec ont présenté la section sportive handball qui ouvrira en septembre | OUEST-FRANCE

Une forte progression de licenciés en handball

12b60deca59c1bbb8b0474e75ff2e569 locmine une forte progression de licencies en handball1

Lors de la saison 2015-2016, Baud Locminé handball comptait 196 licenciés. Depuis, la progression est constante : cette année, ils sont 295 licenciés.

Ils étaient 267 lors de la saison 2017-2018. Les dirigeants ont leurs explications : « Il y a d’abord la diversification des activités, avec la mise en place du baby-hand à Locminé, ensuite à Baud et Plumelin. Le développement des écoles de hand à Locminé, Baud et extension à Plumelin et Bignan cette année. On a vu la renaissance de l’équipe 3 seniors après 3 ans de sommeil à cause d’un manque d’effectif. Le club a souhaité aussi le développement du loisir avec des joueurs et joueuses de plus en plus nombreux, car les gens étaient à la recherche d’une pratique loisir et conviviale. Enfin, il faut rappeler la mise en place des interventions dans les écoles du secteur avec Eduard Ganea, notre salarié. »

Baud est la commune qui fournit le plus de licenciés, 75, suivie par Locminé et Plumelin, avec, respectivement 60 et 50 licenciés. 70 % des effectifs sont des féminines.

Enfin, les U15 sont les plus nombreux au club, en comptant 19 % du nombre d’adhérents, suivis par les U18 et les seniors, 14 % chacune des catégories.

La section baby hand compte 6 % des effectifs du club locmino-baldivien. | OUEST-FRANCE

 

Les U15 Filles en Prénationale

20190604OF2

 

Les U15 Filles de Baud Locminé handball (BLHB) terminent championnes d'excellence région. Après un parcours quasi sans faute, les protégées d'Eduard Ganea et Laetitia Lév^que cont accéder à la prénationale, niveau jamais atteint pour une équipe jeune de l'entente Hand Centre Morbihan.

Baud. De nouvelles formations au collège Mathurin-Martin

Avec une section sportive handball et des formations français-breton et français-allemand, dès la rentrée, le collège Mathurin-Martin de Baud ouvre de nouvelles perspectives aux élèves.

« Nous diversifions l’offre de formation dès la sixième. Nous ouvrirons, dès la prochaine rentrée, une section sportive handball », explique Noëlle Fabre-Madec, principale du collège Mathurin-Martin, à Baud. Le groupe sera composé de seize élèves de sixième et cinquième pour lesquels une présélection sera mise en place d’ici la fin juin.

Deux séances d’entraînement d’une heure trente seront proposées les mardis et jeudis. Cette section verra le jour grâce au partenariat du club Baud-Locminé handball et de la ligue de Bretagne. « Je connais particulièrement bien le monde de ce sport et les perspectives locales. Nous devons permettre à nos jeunes de se valoriser au sein d’un groupe et de concilier l’engagement individuel et l’esprit d’équipe. »

 

5e1e6fd80b0cebf1a728aa7fc099c17b baud de nouvelles formations au college mathurin martin1
La principale du collège Mathurin-Martin a préparé la rentrée. | OUEST-FRANCE

Denis Mathieu reste le manager du club de handball

fa4521c73df783918fa6f0fca1f6df09 locmine denis mathieu reste le manager du club de handball1

Appelé fin décembre pour reprendre le groupe sénior dans une mission sauvetage de prénationale, Denis Mathieu a réussi son challenge. Grâce à un concours de circonstances lors de la dernière journée de championnat, l’équipe phare de Baud Locminé Handball (BLHB) se maintient pour la saison à venir.

« Cela n’occulte pas le travail mis en place depuis le retour de Denis Mathieu, car après avoir repris le groupe au soir de la 9e journée avec une seule victoire au compteur (à Concarneau) et un nul (à Hennebont), il a réussi à remettre l’équipe en ordre de marche avec six victoires en treize matchs et de nombreux matchs perdus de quelques points comme les leaders Morlaix ou CPB Rennes », indiquent les dirigeants du club.

Plébiscité par les joueurs, apprécié des dirigeants, après ce choix payant, Denis Mathieu reste donc le manager des Rouges et noirs pour la saison 2019-2020.

L’équipe dirigeante doit désormais se concentrer sur le recrutement pour la future saison « pour ne plus connaître de pareilles galères ». Le premier objectif sera de garder tous les joueurs présents, lesquels se sont battus ensemble lors de ce long et exigeant championnat