Ouest France

Baud. De nouvelles formations au collège Mathurin-Martin

Avec une section sportive handball et des formations français-breton et français-allemand, dès la rentrée, le collège Mathurin-Martin de Baud ouvre de nouvelles perspectives aux élèves.

« Nous diversifions l’offre de formation dès la sixième. Nous ouvrirons, dès la prochaine rentrée, une section sportive handball », explique Noëlle Fabre-Madec, principale du collège Mathurin-Martin, à Baud. Le groupe sera composé de seize élèves de sixième et cinquième pour lesquels une présélection sera mise en place d’ici la fin juin.

Deux séances d’entraînement d’une heure trente seront proposées les mardis et jeudis. Cette section verra le jour grâce au partenariat du club Baud-Locminé handball et de la ligue de Bretagne. « Je connais particulièrement bien le monde de ce sport et les perspectives locales. Nous devons permettre à nos jeunes de se valoriser au sein d’un groupe et de concilier l’engagement individuel et l’esprit d’équipe. »

 

5e1e6fd80b0cebf1a728aa7fc099c17b baud de nouvelles formations au college mathurin martin1
La principale du collège Mathurin-Martin a préparé la rentrée. | OUEST-FRANCE

Les U15 Filles en Prénationale

20190604OF2

 

Les U15 Filles de Baud Locminé handball (BLHB) terminent championnes d'excellence région. Après un parcours quasi sans faute, les protégées d'Eduard Ganea et Laetitia Lév^que cont accéder à la prénationale, niveau jamais atteint pour une équipe jeune de l'entente Hand Centre Morbihan.

Au handball, la saison mouvementée finit bien

fd8075a481578f4a2700c5fa2e86c8ba locmine au handball la saison mouvementee finit bien

À l’heure du bilan sportif, les dirigeants de Baud-Locminé Handball (BLHB) estiment que la saison, « particulièrement longue et parfois chaotique », est néanmoins « une réussite ». Elle se termine de la meilleure des manières avec un maintien pour la Prénationale, montée en Honneur Région pour la B et montée en 2e division pour la C.

« Ils n’ont jamais lâché »

Pour terminer le championnat, l’équipe A s’est rendue à Pleyber-Christ pour y affronter PSM (Pleyber-Saint-Martin Handball), la concentration était de mise. Les joueurs de Denis Mathieu se devaient aussi de réaliser une prestation de qualité devant les supporters s’étant déplacés dans le nord Finistère. Ce fut le cas. À la fin du match, l’équipe baldivo-locminoise reste en Prénationale.« Je suis très fier de mes joueurs, précisait l’entraîneur. Ils n’ont jamais lâché malgré une saison très compliquée. »

Cette fin de saison donne raison aux dirigeants, qui avaient fait le choix, difficile, de changer de coach en cours de saison. « Nous souhaitons continuer sur ce fonctionnement, avec Denis Mathieu pour la partie seniors et Eduard Ganea pour les jeunes », font savoir les membres du bureau.

Les objectifs fixés par Stéphane Lecygne, le manager de l’équipe B, en début de saison, étaient particulièrement élevés. Descendu d’Honneur Région en fin de saison dernière après une seconde partie de saison sans aucune victoire, il souhaitait une remontée immédiate. L’objectif était assez élevé, compte tenu des inconnues du début de saison.

Attirer des joueurs

La suppression du comité 56 a entraîné une refonte totale des poules de 1re Division, désormais sous l’égide de la Ligue de Bretagne. La poule n’allait pas être exclusivement morbihannaise et il était compliqué de se projeter en termes de résultats. De plus, l’équipe allait intégrer de nombreux jeunes issus des U18. La jeunesse de l’effectif aurait pu être un frein à sa progression, il n‘en fut rien.

La dernière victoire chez les amis de Guénin Pluméliau (club avec lequel BLHB est en entente jeunes), assez nette (30-18), a validé la remontée en Honneur Régionale, un an après l’avoir quittée. « Cela nous permettra de garder notre ossature et aussi d’attirer des joueurs capables d’évoluer en A ou en B, estiment les dirigeants. Il faut pérenniser ce niveau de jeu. Il est obligatoire d’avoir une réserve en Région pour une équipe de Prénationale. »

Vendredi 24 mai, à 18 h 30, assemblée générale du club au gymnase du Scaouët.

Denis Mathieu reste le manager du club de handball

fa4521c73df783918fa6f0fca1f6df09 locmine denis mathieu reste le manager du club de handball1

Appelé fin décembre pour reprendre le groupe sénior dans une mission sauvetage de prénationale, Denis Mathieu a réussi son challenge. Grâce à un concours de circonstances lors de la dernière journée de championnat, l’équipe phare de Baud Locminé Handball (BLHB) se maintient pour la saison à venir.

« Cela n’occulte pas le travail mis en place depuis le retour de Denis Mathieu, car après avoir repris le groupe au soir de la 9e journée avec une seule victoire au compteur (à Concarneau) et un nul (à Hennebont), il a réussi à remettre l’équipe en ordre de marche avec six victoires en treize matchs et de nombreux matchs perdus de quelques points comme les leaders Morlaix ou CPB Rennes », indiquent les dirigeants du club.

Plébiscité par les joueurs, apprécié des dirigeants, après ce choix payant, Denis Mathieu reste donc le manager des Rouges et noirs pour la saison 2019-2020.

L’équipe dirigeante doit désormais se concentrer sur le recrutement pour la future saison « pour ne plus connaître de pareilles galères ». Le premier objectif sera de garder tous les joueurs présents, lesquels se sont battus ensemble lors de ce long et exigeant championnat

En handball, les seniors prennent du poil de la bête

50306270 347073176020833 79025955137388544 n1

Le gymnase Cosec a accueilli le derby de handball, samedi 19 janvier. Un événement pendant lequel les équipes seniors du club locmino-baldivien ont brillé.

Samedi 19 janvier, Baud Locminé handball (BLHB) était de retour au gymnase Cosec, après une première partie de saison qui s’est déroulée à la salle du Scaouët, à Baud. Cette journée fut un carton plein pour les équipes seniors.

La réserve de BLHB, que prépare Stéphane Lecygne, s’est imposée dans le derby face

à Guénin Pluméliau, sur le score de 23-17, grâce à une première mi-temps basée sur une bonne défense et des montées de balle rapide. Le score est de 14 à 5 après 30 minutes de match.

En seconde mi-temps, les intentions des visiteurs sont bien meilleures et il faudra toute la détermination du gardien, Julien Le Dorze, pour que Guénin ne recolle pas. Malgré de nombreux absents pour cause de blessures, l’équipe a su se montrer à la hauteur de l’enjeu d’un derby. L’objectif était clair : conserver la première place au classement de première division.

ec596792e57a962a4b30646a3352a503 locmine en handball les seniors prennent du poil de la bete 01
Julien Beuve, joueur de l’équipe B, entouré par la défense de Guénin Pluméliau, lors du match qui a eu lieu samedi 19 janvier. | OUEST-FRANCE

Selon le coach, Stéphane Lecygne, « c’est une victoire importante pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Un derby n’est jamais simple à jouer. Nous sommes à la moitié du championnat puisque nous commençons la phase retour, dès samedi 26 janvier, à Locminé, face à Roz Hand’Du 29 (Finistère). L’objectif est clair pour tous les joueurs : un investissement maximal si on veut avoir les chances de l’atteindre en fin de championnat. »

L’équipe fanion, lanterne rouge du classement

De son côté, l’équipe fanion de BLHB recevait PSM Handball (Finistère). Lanterne rouge du classement avec une seule petite victoire à l’extérieur, l’équipe nouvellement managée par Denis Mathieu n’avait plus le choix : il fallait s’imposer à domicile.

La tâche était ardue car l’adversaire du soir restait sur de bonnes performances et se classait troisième de prénationale. Malgré cela, les rouges et noirs ont su entamer le match de la meilleure des manières, en s’appuyant sur sa défense et sur la vitesse de Vincent Geneste, à l’aile, qui a inscrit de belles contre-attaques.

Le score à la mi-temps est de 21-12 et celui final de 34-26. Baud Locminé se replace à égalité de points avec ses concurrents directs, mais reste lanterne rouge en raison de la différence de buts. « On est à mi-championnat et la phase retour commence dès samedi 26 janvier, avec la réception d’Hennebont Lochrist HB 2. Mais les rouges et noirs avaient réussi à obtenir un match nul en terre hennebontaises lors du match aller » , indiquent les dirigeants.

En difficulté, l’équipe A va tenter de remonter au classement. | OUEST-FRANCE