• 1

> Retro

 

1979

CREATION DU C.S.P. LOCMINE PAR GREGOIRE SUPER

1995

MONTEE DU C.S.P. LOCMINE EN PREFEDERALE

1998

CREATION DE BAUD HANDBALL (RESULTAT DE LA FUSION DE L'ES BAUD ET DE LA CLARTE HANDBALL)

2001

MONTEE DE BAUD HANDBALL EN REGIONALE 1

2003

ENTENTE ENTRE BAUD HANDBALL ET C.S.P. LOCMINE

2005

MONTEE DE BAUD LOCMINE HB EN EXCELLENCE REGION

2006

FUSION ENTRE LES 2 CLUBS

2010

MONTEE DE BAUD LOCMINE HB EN PRENATIONALE

> Une osmose trouvée


Depuis plus de 5 ans, les clubs de Baud Handball et du C.S.P. Locminé ne font plus qu'un : Le club de BAUD LOCMINE HANDBALL.


 

Le club de Baud Locminé Handball résulte de l’entente, puis de la fusion entre le C.S.P. Locminé et Baud handball, dirigés à l’époque par 2 Présidents qui sont Jean Pierre RIQUELME et Loïc LE GAL.

 

Lesquels se sont entendus pour créer LE club du centre Morbihan !

 

Un club qui viserait des objectifs qualitatifs, quantitatifs mais aussi un état d’esprit convivial et familial.

 

Mais faisons un retour dans le passé pour bien cerner la situation.

 

Nous sommes en 1979, le C.S.P. Locminé est créé par Grégoire SUPER, actuel Maire de LOCMINE.

 

Ses différents Présidents ont  donc été, son créateur,  Grégoire  SUPER,  jusqu’en 1995, Christian MOUSSARD, jusqu’en 1997, et enfin Jean Pierre RIQUELME jusqu’à la fusion en 2006. Le club connu ses heures de gloire dans les années 1990 – 1995 avec diverses fortunes comme une finale de coupe de Bretagne, un passage en Préfédérale assez long avec des confrontations d’une étonnante intensité face à nos voisins Lanesteriens ou Pontyviens.

 

L’évolution du hand dans le Morbihan incite les instances du CSP à s’orienter vers une fusion avec le club baldiviens.

Concernant, Baud Handball, résultats de la fusion des 2 clubs de handball baldiviens en 1998 : La Clarté Handball et l’ES Baud, la dynamique fut instituée par les « anciens » locminois qui entourés de très bons éléments ont permis à Baud Handball d’accéder au niveau en Régional 1 en 2001. A la recherche d’une nouvelle dynamique, le Président s’accorde avec son homologue locminois pour mettre en place l’Entente Baud Locminé Handball en 2003.


La dynamique est immédiate, près de 200 licenciés, des résultats très encourageants accompagnés d’une montée pour l’équipe fanion en Régionale 1 lors de la 1ère année montrent que la voie suivie est la bonne pour les 2 structures. L’aventure se poursuit l’année suivante et est tout aussi prolifique car une montée en Préfédérale alors renommée Excellence Régionale Masculine en 2005. L’idée de fusion ne fait alors plus débat, elle se réalisera en 2006. Le Président du BAUD LOCMINE HANDBALL sera Mr Thierry DANIEL qui a laissé sa place à Mr Philippe LE VANNIER.

En 2010, grâce à la refonte des championnats et suite à une belle 9ème place, le BLHB atteint le niveau Prénational ! Niveau jamais atteint par notre jeune club.